Le 9 novembre à 14h15, c’est le grand départ de la célèbre Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui se tiendra au port de St-Malo. Notre skipper Alan Roura s’élancera pour la troisième fois dans cette course mythique de l’Atlantique.

Guyader Bermudes 1000 Race – Brest 06/05/2022 © François Van Malleghem

Découvrez le programme d’Alan Roura pour la Route du Rhum 2022

Tous les quatre ans, les plus grands marins de la discipline se retrouvent. Six catégories sont en effet représentées : des multicoques (Ultim 32/23, OceanFifty, Rhum Multi) et des monocoques (IMOCA, Class40, Rhum Mono).

Après deux semaines au port de St-Malo, l’IMOCA HUBLOT d’Alan Roura s’apprête enfin à partir pour rejoindre Point-à-Pitre en Guadeloupe. Avec lui, 137 marins, toutes classes confondues, attendent le jour J avec impatience ! Après le traditionnel briefing sécurité, il est temps pour Alan d’étudier ses fondamentaux : météo, situation de crise, avaries, mission de sauvetage…

Cette course qui a la particularité d’être tonique, offrira à Alan de fortes sensations fortes. Car sans même compter sur les conditions de vent et de mer, la traversée reliant Saint-Malo à Point-à-Pitre reste semée d’embûches. Sur son site internet, le skipper suisse revient avec nous sur les 4 passages clés de la Route du Rhum.

Le départ de la course

Très attendu par tous les passionnés et amateurs de voile, le départ de la Route du Rhum est aussi très redouté pour les skippers : « Le départ est particulièrement délicat à gérer. Il y a beaucoup de bateaux qui sont présents sur la ligne et il faut être très concentré pour éviter les collisions. C’est un départ très intense où on se doit d’être prêt à tout, même à passer un front de 50 nœuds de vent (92,6 km/h). »

Le golfe de Gascogne

Situé entre la Bretagne et la côte cantabrique en Espagne, le golfe de Gascogne peu se révéler très contraignant, surtout avec l’apparition de brises thermiques. Pour cette étape de la course, Alan a déjà réfléchit à sa stratégie : « Ce sont des moments où on se met déjà dans le rouge avec l’intensité de la course. À bord de Hublot, ma stratégie peut être différente des autres : il faut en effet que j’évite les angles trop serrés et je peux ‘aller chercher’ du vent car le bateau est solide. Je ne suivrai pas forcément les autres en acceptant de prendre des options différentes afin que ça soit bénéfique pour la suite. »

Le parcours de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Les Alizés

Centrés au niveau des Iles des Açores, les Alizés sont des mouvements d’air qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces vents sont globaux et perpétuels. Ils prennent le nom d’Alizés et résultent de l’influence combinée de la rotation de la terre et de ses différences de températures. Même si ces vents sont porteurs et réguliers, ils peuvent parfois être très instables et entrecoupés de grains. « Cela peut obliger à faire beaucoup de manœuvres dans un temps très court, et ça accroît le risque de casse matériel. Il faut donc réussir à ne pas se faire surprendre en gardant en tête que c’est tout sauf un long fleuve tranquille. »

L’arrivée de la course

Enfin, dernière étape et pas des moindres, l’arrivée de la Route du Rhum. Les skippers, qui arriveront au large de l’île, devront la contourner. Une manœuvre qui peut se révéler complexe : « La perception change totalement si ça a lieu de jour ou de nuit et la fatigue est omniprésente. Surtout, les conditions peuvent être changeantes avec un vent totalement absent puis des rafales soudaines. »

Avec tous ces éléments bien en tête, Alan anticipe déjà ces différents passages de la course. Il lui faudra un sens d’adaptation et de lucidité pour clore cette traversée de l’Atlantique.

Route du Rhum : Suivez en direct le parcours d’Alan

Vous souhaitez soutenir et accompagner Alan Roura tout au long de la traversée ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de vous rendre sur le site d’Alan Roura où vous trouverez toutes les actualités du skipper ainsi que les points classement, météos, messages.

Enfin, pour ne rien manquer, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! De nombreuses informations seront communiquées sur la progression d’Alan lors de sa course !

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner