Le coup d’envoi de la 24ème édition des Voiles de Saint-Tropez sera donné officiellement le samedi 24 septembre. Cette année, une catégorie inédite de multicoques, aux côtés des célèbres flottes de bateaux modernes, classiques et des Maxis.
Voiles de St-Tropez : un défilé des plus beaux bateaux du monde
Les Voiles de St-Tropez, c’est le rendez-vous pour admirer les plus bateaux navigants sur la Méditerrannée. Avec un nouveau format sur deux semaines, la Société Nautique de Saint-Tropez ouvre ses lignes de départ 2022 à une nouvelle classe de concurrents : la Performance Cruising Multihulls.
Autre innovation cette année, la mise en œuvre de bouées électriques dynamiques géopositionnées. Soucieuse de l’impact environnemental, l’organisation des Voiles de St-Tropez a opté pour des bouées qui seront sans impactes pour les fonds marins. Chaque matin, les skippers se verront proposer, via une application consultable sur téléphone, des parcours plus respectueux de l’écosystème marin et en adéquation avec les conditions météo. Une modification qui va concerner tous les concurrents des Voiles.
Des innovations en mer, mais aussi sur terre. En effet, c’est un village entièrement repensé qui accueillera les participants et le public des Voiles de Saint-Tropez 2022, un espace redimensionné dont l’esprit évoquera les vastes habitations typiques des grands domaines d’Amérique latine.
Le Groupe Solano sera bien présent lors de cette très belle régate. Avec un invité de marque ! Le navigateur suisse, Alan Roura fera parti de l’équipage Solano !
Après avoir navigué sur de grandes courses, Alan Roura a rejoint le Graal de la discipline : le Vendée Globe 2016, sur laquelle il termine 12ème, devenant ainsi le plus jeune skipper de l’histoire à terminer la course, à 23 ans seulement.
En 2020, toujours le benjamin sur la neuvième édition du Vendée Globe, Alan termine 17ème. Malgré les soucis techniques qu’il a écumés, il va au bout de son deuxième tour du monde en 95 jours. À 28 ans, le Suisse continue sur sa lancée et vise aujourd’hui la victoire en 2024 !
C’est une grande chance pour l’équipe Solano d’avoir à son bord ce jeune navigateur très prometteur. La course risque d’être encore plus enrichissante.
Le programme 2022 des Voiles de St-Tropez
Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, Modernes et Classiques
- Samedi 24 et dimanche 25 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu’à 18,28 mètres
- Lundi 26 septembre : régates pour les voiliers modernes
- Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
- Jeudi 29 septembre : journée des défis
- Samedi 1 octobre : remise des prix (semaine 1)
Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts et Multihulls
- Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, Mini Maxi, Maxi, Super Maxi) et des Performance Cruising Multihulls (à partir de 60 pieds)
- Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 : régates
- Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)
On vous donne donc rendez-vous le 24 septembre prochain pour le grand départ de la course des Voiles de St-Tropez, qui nous promet, cette année encore, un spectacle à couper le souffle.